Biographie
Biographie
Antoine Piel - Compositeur
Antoine Piel - Compositeur

BIOGRAPHIE

Antoine Piel, né en 1962, compositeur annécien, est aussi professeur agrégé de lettres modernes et professeur de théâtre.

 

Compositeur, il rêve de le devenir quand il a douze ans, pratiquant la musique depuis l'âge de cinq ans. Mais il s'inquiète alors de savoir si un compositeur peut changer le monde... Une fois bachelier, il abandonne piano et violoncelle et renonce aux études musicales. La musique ne restera pourtant pas longtemps absente de sa vie ; année après année, il multiplie les pratiques et les rencontres qui enrichissent son expérience sonore dans un champ très large : il fait partie un temps de la chorale de jazz du pianiste Olivier Caillard, il chante et joue des claviers dans plusieurs groupes de rock, il apprend le djembé et les rythmes mandingues en Côte d'Ivoire avec le griot malien Soungalo Coulibaly, il concocte dans son home studio quelques musiques de scène pour des spectacles théâtraux et tout un album de chansons. Mais c'est seulement en 2007 qu'une voie nouvelle s'offre à lui avec une rencontre déterminante, celle de la cantatrice Delphine da Pontello. Alors qu'il chante depuis bien longtemps, c'est avec elle qu'il va pouvoir cultiver l'art lyrique en profondeur.

 

Il compose depuis 2009, étudie la composition en 2009 et 2010 auprès du compositeur Sophie Lacaze, et n'a de cesse de creuser ces premiers sillons par maintes lectures et une étude obstinée. Il enchaîne depuis ce temps pièce sur pièce, écrivant pour le piano, pour la voix, et pour divers petits ensembles.

- En mars 2010, l'une de ses premières compositions, Les héros des jours, est créée au Centre de Pratique Musicale d'Annecy par le pianiste australien Stephen Whittington.

- Il reçoit en mai 2014 un deuxième prix de composition au Concours International de Musique et d'Art Dramatique Léopold Bellan pour sa pièce Cœur qui danse II, monologue théâtral pour voix de baryton et piano, sur un poème de Ghérasim Luca.

- Au printemps 2015 est créé au Musée-Château d'Annecy Où allez-vous comme ça?, minidrame avec un pas de tango pour chœur, trois solistes et piano, sur un poème de Pierre Albert-Birot.

- Enfin son spectacle de théâtre musical avec peinture en direct "Souviens-toi qu'un autre jour viendra", réunissant dix pièces vocales sur la voix intérieure est créé en mars 2017 à Annecy, d'abord au Lycée Charles Baudelaire, puis au Théâtre de l'Echange.